Prélèvement de criblage : autorisation pour les pharmaciens confirmée – Visioconférence dimanche 28 février à 10h

POINT INFO USPO DU 25/02/2021

 

Prélèvement de criblage : autorisation pour les pharmaciens confirmée  

Conformément à ce que l’USPO avait annoncé dans le point info du 9 février, les pharmaciens sont autorisés à réaliser le prélèvement de criblage lorsque le résultat du test antigénique est positif.

Cette stratégie permet d’accélérer le dépistage des variantes de la Covid-19 et d’isoler plus rapidement les patients positifs.

Le pharmacien est invité à se rapprocher du laboratoire d’analyses pour définir, dans le cadre d’une convention, les modalités de récupération des prélèvements, de transport et de conservation. Un projet de convention est disponible sur le site www.uspo.fr.

En l’absence de convention, le pharmacien conseille au patient testé positif de se rendre immédiatement au laboratoire d’analyses pour que le test RT-PCR de criblage soit réalisé.

 

Facturation

Le prélèvement de criblage est facturé en PMR 9,62€ TTC en métropole et 10,11€ TTC dans les DROM (TVA à 0).

Pour assurer la rémunération de ce prélèvement, vous devez :

  • vous identifier en tant que prescripteur et exécutant
  • renseigner le NIR du patient
    • Si le patient n’a pas de NIR, renseigner le NIR anonyme 1 55 55 55 CCC[1] 023 XX[2] et la date de naissance 31/12/1955,
  • renseigner le code EXO 3
  • télétransmettre la facture en SESAM Vitale
    • Si le patient n’a pas de NIR, transmettre la facture en SESAM sans Vitale ou SESAM dégradé

[1] CCC : Comment trouver le code « CCC » ? Dans votre logiciel, cliquez sur gestion des organismes, entrez le nom de votre CPAM. Ce code se trouve après le code « 01 » de la CPAM

[1] XX : Comment calculer la clé demandée ? Allez sur le site http://marlot.org/util/calcul-de-la-cle-nir.php, pour Dijon par exemple, entrez les différents chiffres : 1 55 55 55 211 023. La clé se génère automatiquement

 

 

Visioconférence de l’USPO :  dimanche 28 février à 10h

Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine visioconférence de l’USPO du dimanche 28 février à 10 heures en cliquant sur :

https://attendee.gotowebinar.com/register/6787143854356543243

Gilles Bonnefond et Pierre-Olivier Variot répondront à vos questions sur la vaccination Covid-19 à l’officine à l’arrivée du vaccin Astra Zeneca, sur les anticorps monoclonaux, sur les tests antigéniques, sur le criblage des variantes de la Covid-19 et sur l’actualité de la crise sanitaire.

 

 1er e-congrès de la pharmacie d’officine : accès gratuit pour toutes les pharmacies et leurs équipes

Vendredi 26 février dès 8h, découvrez l’interview de Thomas Fatome, Directeur général de l’Assurance maladie dans le 1er e-congrès de la pharmacie.

Débats, formations, échanges avec les partenaires de la pharmacie et les élus. Connectez-vous en cliquant sur : https://www.ivmhealth.com/uspo.html?menu=accueil

 

Publication :25 février 2021 | Catégorie(s) :