On ne joue pas avec la santé des Français

L’arrêté gouvernemental paru hier au Journal officiel visant à élargir la vente d’autotests en « libre-service » en GMS est incompréhensible et risqué pour la Santé publique.

Risqué parce qu’un autotest n’est pas un passeport pour la vie en société, l’interprétation du résultat varie en fonction de la situation de la personne symptomatique, contact ou cherchant simplement un geste barrière supplémentaire avant un repas de famille. Les autotests ne doivent pas être confondus avec les tests de dépistage, car ils ne permettent pas le traçage et le criblage. Faire cette confusion est une erreur.

Incompréhensible car pour la première fois depuis que la pandémie a touché notre pays, le Gouvernement prend une décision sans aucune concertation avec les professionnels de Santé ni stratégie définie ; alors même qu’une conférence de presse était censée expliquer les décisions du conseil de défense sanitaire à la population.

Nous attendons du Gouvernement une clarification immédiate et une stratégie pour que les patients symptomatiques et contacts n’échappent pas, par l’utilisation d’autotests, au suivi de l’épidémie.

Les pharmaciens, mobilisés depuis le début dans la lutte contre l’épidémie au plus près de la population, expliquent les stratégies de dépistage et de vaccination ; les patients et leurs pharmaciens méritent mieux que ce manque de considération.

Nous demandons au Gouvernement de préciser, en collaboration étroite avec les professionnels de santé, la nouvelle politique de dépistage de notre pays, pour qu’elle soit efficace et lisible.

 

 

Philippe Besset                  Pierre-Olivier Variot         Numan Bahroun                Carine Wolf-Thal                Laurent Filoche

Président FSPF                   Président USPO                 Président ANEPF                Présidente CNOP                Président UDGPO

 

Pierre Béguerie                   Jérôme Paresys-Barbier                Brigitte Berthelot-Leblanc                             Alain Grollaud

Président section A CNOP   Président section D CNOP              Présidente section E CNOP                             Président FEDERGY

 

Contacts Presse :

FSPF : Philippe BESSET – Président : pbesset@fspf.fr – 06 80 14 41 62

USPO : Pierre-Olivier VARIOT – Président : variot@uspo-paris.fr – 06 08 98 52 04

CNOP : Carine WOLF-THAL – Présidente du CNOP – cwolf@ordre.pharmacien.fr

ANEPF : Numan BAHROUN – Président : president@anepf.org – 06 85 40 91 31

UDGPO : Laurent FILOCHE – Président : laurent.filoche@pharmacorp.fr

FEDERGY : Alain GROLLAUD – Président : grollaud.alain@wanadoo.fr

Publication :29 décembre 2021 | Catégorie(s) :