Moderna, livraison des secondes doses – SI-DEP, renseigner le nom du fabricant – Hemlibra

POINT INFO USPO DU 23/06/2021

 

MODERNA – livraison des secondes doses avant le 8 juillet

Les commandes des secondes doses de vaccins Moderna seront ouvertes, via le portail de télédéclaration, le lundi 28 et mardi 29 juin prochain, soit 6 semaines à compter de la date de livraison des premières doses, comme l’indique le DGS Urgent.

Le ministère nous assure que la livraison de ces secondes doses sera sécurisée pour garantir le respect du schéma vaccinal.

Aussi, nous vous invitons à organiser vos rendez-vous de vaccination six semaines après la première injection et à le confirmer à vos patients dès réception du mail indiquant la date de livraison.

Pour rappel, il est désormais possible, pendant la période estivale, de vacciner au-delà de la sixième semaine. La seconde injection peut désormais être réalisée dans un intervalle allant de 21 à 49 jours après la première injection.

L’USPO a alerté le ministère de certaines situations qui nécessitent la livraison de secondes doses de vaccins Moderna avant le 8 juillet.

Dans l’éventualité où vous auriez besoin de secondes doses de vaccin Moderna avant cette date, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne avec les informations suivantes :

  • Le nombre de secondes doses de Moderna nécessaires,
  • Le nombre de flacons de Moderna en stock,
  • Les raisons précises de ce besoin (sachant qu’il est désormais possible de vacciner jusqu’à 49 jours après la première injection),
  • Le nom de votre pharmacie, l’adresse postale, votre mail et votre numéro de téléphone.

 

SI-DEP – renseigner le nom du fabricant

A partir du 24 juin, vous devrez renseigner le nom du fabricant de tests antigéniques lors de la saisie dans SI-DEP afin de s’assurer que le test réalisé est valable en France et en Europe.

Une liste déroulante des tests antigéniques sera accessible sur SI-DEP. Vous pourrez ainsi cliquer sur le test que vous utilisez.

Vous trouverez ci-après un document explicatif : https://dispose.aphp.fr/u/1xJEn4eSRNnFEkSJ/DGS_SI-DEP_Tutoriel%20Fabricant%20TAg%20v1.1.pdf?l

 

Dispensation en officine des spécialités HEMLIBRA depuis le 15 juin 2021

Depuis le 15 juin 2021, les spécialités pharmaceutiques HEMLIBRA sont disponibles en pharmacie d’officine. Il s’agit du premier traitement pour l’hémophilie accessible aux patients dans le circuit de ville.

Ce médicament est soumis à prescription hospitalière. Le traitement doit être instauré et renouvelé sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le traitement de l’hémophilie et/ou des troubles de l’hémostase.

Après initiation du traitement en centre spécialisé, le patient souhaitant bénéficier d’une dispensation en officine transmet les coordonnées du pharmacien choisi au pharmacien hospitalier ou à un membre de l’équipe du Centre de Références et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) afin que ce dernier :

  • soit destinataire de la prescription du médecin du CRC-MHC où est traité le patient et des informations nécessaires à sa bonne prise en charge telles que les coordonnées des différents intervenants,
  • ait effectué le module de formation sur la pathologie, l’environnement et les traitements dont les codes d’accès ont été mis à disposition par le Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels des protéines de la coagulation,
  • puisse anticiper la commande du traitement pour la prochaine dispensation.

La dispensation s’accompagne de mesures additionnelles de réduction des risques (MARR) et d’une coopération étroite avec le pharmacien hospitalier et l’équipe du centre spécialisé.

Le pharmacien d’officine conserve pour chaque patient la copie de l’ordonnance des dispensations successives et les éventuelles informations associées.

L’USPO se mobilise toujours pour que les médicaments chers soient exclus du chiffre d’affaires pour le calcul du nombre d’adjoints. Nous devrions avoir une confirmation du ministère dans les prochaines semaines.

 

Pierre-Olivier Variot, Président de l’USPO

 

Vous voulez continuer à recevoir des fiches pratiques actualisées, accéder aux visioconférences de l’USPO en replay, bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?

Adhérez à l’USPO !

Le syndicat qui vous accompagne depuis le début de la crise sanitaire !

 Contactez directement le syndicat USPO dans votre région ou par mail uspo@uspo.fr

Publication :23 juin 2021 | Catégorie(s) :