Dispensation en officine des spécialités HEMLIBRA depuis le 15 juin 2021

Depuis le 15 juin 2021, les spécialités pharmaceutiques HEMLIBRA sont disponibles en pharmacie d’officine. Il s’agit du premier traitement pour l’hémophilie accessible aux patients dans le circuit de ville.

Ce médicament est soumis à prescription hospitalière. Le traitement doit être instauré et renouvelé sous la surveillance d’un médecin expérimenté dans le traitement de l’hémophilie et/ou des troubles de l’hémostase.

Après initiation du traitement en centre spécialisé, le patient souhaitant bénéficier d’une dispensation en officine transmet les coordonnées du pharmacien choisi au pharmacien hospitalier ou à un membre de l’équipe du Centre de Références et de Compétences Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC) afin que ce dernier :

  • soit destinataire de la prescription du médecin du CRC-MHC où est traité le patient et des informations nécessaires à sa bonne prise en charge telles que les coordonnées des différents intervenants,
  • ait effectué le module de formation sur la pathologie, l’environnement et les traitements dont les codes d’accès ont été mis à disposition par le Centre de Référence Hémophilie et autres déficits constitutionnels des protéines de la coagulation,
  • puisse anticiper la commande du traitement pour la prochaine dispensation.

La dispensation s’accompagne de mesures additionnelles de réduction des risques (MARR) et d’une coopération étroite avec le pharmacien hospitalier et l’équipe du centre spécialisé.

Le pharmacien d’officine conserve pour chaque patient la copie de l’ordonnance des dispensations successives et les éventuelles informations associées.

L’USPO se mobilise toujours pour que les médicaments chers soient exclus du chiffre d’affaires pour le calcul du nombre d’adjoints. Nous devrions avoir une confirmation du ministère dans les prochaines semaines.

Publication :23 juin 2021 | Catégorie(s) :